La double nature des choses et leur transformation dans le temps est au coeur de mon travail (intérieur/extérieur - plein/vide - naturel/industriel - fini/infini - force/fragilité - terrestre/céleste - ombre/lumière)

Aucun de ces aspects n'étant supérieur à l 'autre, la métamorphose perpétuelle du vivant nous oblige à retrouver un équilibre. Nous ne pouvons pas nous permettre de rejeter une partie de notre nature mais au contraire jouer de ses différents aspects pour trouver l'harmonie propre au développement de la vie.

Notre façon d'être au monde actuellement engendre un déséquilibre. Je crois qu'il est urgent de recréer une passerelle avec la nature, notre nature, redonner de l'espace.

La découverte de la pensée ancienne extrême-orientale a été pour moi d'une grande richesse car elle nourrit la partie manquante de notre pensée occidentale très cartésienne.

Je travaille essentiellement avec des matières brutes naturelles (laine et soie achetées chez des producteurs français, fibre d'ortie, ...) qui me donnent la sensation de dialoguer avec la nature et le vivant.

Mes photos sont déposées sur du papier en fibre de mûrier et chanvre invitant à la présence et la poésie. Photographier est pour moi une manière d'être présente au monde, de saisir le jeu subtil des éléments, du temps, de l'invisible, l'insignifiant qui fait basculer l'imaginaire. Regarder toujours et encore pour mieux entrer dans la fragilité et la poésie de l'instant en perpétuelle métamorphose.

Dans ce monde trop bavard, je voudrais retrouver le silence, la douceur et la simplicité.

M'émerveiller encore et essayer de retenir le vivant qui s'éteint progressivement devant le manque de sagesse de l'humain...

Expositions personnelles

2018/19

"Force et  fragilité" - Guyancourt

Exposition en duo avec Nathalie Houdebine

Expositions collectives

 2020

 2020

2019

2018

2018

2017

Salon des Beaux-Arts de Garches  (reporté en 2021)

"Nébuleuses" - Guyancourt

"L'EAU au coeur de la création" - Domaine de Madame Elisabeth

"L'esprit des lieux" - Domaine de Madame Elisabeth

Artalent - Guyancourt

"Trouble" - Galerie de l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles

Résidence

2017

ArToll  - Bedburg Hau - Allemagne

formation

2014-2017

2013-2015

Ecole des Beaux-Arts - Versailles

Atelier Olivier Mérijon

Patricia Houin
Plasticienne - Photographe 
Maison des artistes n° 34523