top of page

La double nature des choses et leur transformation au fil du temps est au cœur du travail de Patricia Houin (naturel/artificiel – plein/vide – fini/infini – terrestre/céleste – force/fragilité – ombre/lumière). Sans qu’un de ces aspects ne soit supérieur à l’autre, cette transformation perpétuelle invite à trouver un équilibre et à jouer de ses différents aspects pour atteindre cette harmonie propre au développement de la vie.

 

Patricia Houin saisit la beauté de ce moment, qui surgit de manière aléatoire de l’éternelle contradiction des vivants, dualité féconde source de métamorphoses et de poésie infinie.

 

Elle travaille essentiellement avec des matières brutes et naturelles comme la laine, la soie, des fibres d’Ortie, ou encore des fleurs et en opposition avec des matières industrielles (fil de fer, le plastique ou encore le béton). Comme le vivant, son travail  n’est pas linéaire, elle explore et capture différents équilibres, différents contrastes, qui cependant forment un tout.

 

La découverte de la pensée ancienne extrême-orientale est, pour elle, une grande source d’inspiration, qui lui permet de nourrir la part manquante de notre pensée occidentale.

 

Dans ce monde trop bavard, elle cherche à trouver la beauté, le silence, la douceur, la légèreté et la simplicité dans l’équilibre de ces métamorphoses perpétuelles.

S’émerveiller encore et encore et essayer de retenir le vivant, la nature qui s’éteint ou se transforme progressivement devant le manque de sagesse humaine….

Expositions personnelles

2022

2018/19

Ephémère - Journées du patrimoine - Eglise Saint Victor - Guyancourt

Eposition en duo - Patricia Houin/Cathirine Schvartz

"Force et  fragilité" - Guyancourt

Exposition en duo avec Nathalie Houdebine

Principales expositions collectives

 2022

 2020

2019

2018

2018

2017

Salon des Beaux-Arts de Garches  (reporté depuis 2020)

"Nébuleuses" - Guyancourt

"L'EAU au coeur de la création" - Domaine de Madame Elisabeth

"L'esprit des lieux" - Domaine de Madame Elisabeth

Artalent - Guyancourt

"Trouble" - Galerie de l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles

Collections publiques

2022

Artothèque Guyancourt - Apesanteur - photographie - 100 x 40 cm

Résidence

2017

ArToll  - Bedburg Hau - Allemagne

Formation

2014-2017

2013-2015

Ecole des Beaux-Arts - Versailles

Atelier Olivier Mérijon

Patricia Houin
Plasticienne - Photographe 
Maison des artistes n° 34523
bottom of page